Le mal de dos : causes et solutions

Le mal de dos : causes et solutions

Le mal de dos est un trouble répandu qui touche des millions de personnes. En effet, il est considéré comme la 2eme cause de consultation chez le généraliste. Insuffisance physique, mauvaise literie, mauvaises postures… Sont autant de facteurs pouvant entraîner le mal de dos. Pour éviter cela, il existe de nombreuses solutions pour améliorer à la fois notre santé, notre bien être et notre productivité.

Les principales causes du mal de dos

Pourquoi à t’on mal au dos ? Voici les causes les plus fréquentes :

La mauvaise posture

Sans le savoir, nous adoptons régulièrement de mauvaises postures au quotidien : en soulevant ses sacs de courses ou autre charge ou simplement en travaillant.  En effet, le mal de dos arrive fréquemment sur son lieu de travail ; en particulier lorsque exerce une activité sédentaire de bureau. Pourquoi ? Car nous passons la majorité de la journée assis derrière un bureau. Conséquences : la circulation du sang est ralentie et les muscles sont peu sollicités, ce qui peut provoquer de la fatigue. Le mal de dos intervient  le plus souvent en position assise : dos voutés, jambes croisées…

 Le surpoids

Autre facteur pouvant causer le mal de dos : l’obésité. En effet, l’excès de poids provoque un affaiblissement des muscles et donc une surcharge au niveau du bas du dos. L’excès de poids favorise des lombalgies par exemple.

Les solutions pour réduire le mal de dos

Pour améliorer sa vie quotidienne, il existe différents moyens pour réduire le mal de dos.

Des exercices physiques

Une des solutions est bien évidemment, la pratique d’exercices physiques. En effet, vous pouvez effectuer différents exercices pour se muscler le dos comme par exemple le gainage.

Adopter une bonne posture

Autre solution pour réduire le mal de dos : la parfaite posture assise. Comment ? Si vous travaillez dans un bureau, vous pouvez adopter certains réflexes :

– Poser les pieds à plats

– Garder les jambes à 90

– Caler le dos contre le dossier

– Avoir le dos droit

– Respecter la distance entre l’œil et l’écran : une longueur de bras

Enfin, se munir d’un siège et d’une souris ergonomique pour éviter les troubles musculo squelettiques.

A présent, vous en savez plus sur le mal du dos, perçu de nos jours comme le mal du siècle ! Adoptez ces petits changements dans votre vie de tous les jours et vous verrez de grandes améliorations.

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