Une cystite qu’est-ce que c’est ?

Une cystite qu’est-ce que c’est ?

La cystite est une infection bactérienne qui a pour conséquence une inflammation de la vessie. Malgré son apparence inoffensive, la cystite est une infection qui, non soignée, peut avoir de conséquences importantes.

Découvrez dans cet article, ce qu’est une cystite, ses symptômes et les traitements pour la soigner.

Qu’est-ce qu’une cystite ?

Comme nous l’avons vu, la cystite est une infection de l’appareil génital plus particulièrement de la vessie. Cette inflammation est dû à la présence d’une bactérie appelée l’Escherichia Coli ou également appelé l’E. Coli. Cette bactérie trouve son origine dans l’urètre puis remonte jusque dans la vessie.

Cette infection n’épargne personne mais il est à noter qu’elle est plus fréquente chez les femmes du fait de leur anatomie plus propice à l’exposition aux cas de cystite. En effet, les femmes ont un urètre d’une longueur plus courte permettant à la bactérie d’atteindre plus facilement la vessie.

De plus, les hommes profitent des différentes sécrétions prostatiques acides comme d’une protection à cette bactérie. Ainsi, les cas de cystite sont plus rares chez l’homme.

Enfin, les seniors ainsi que les enfants sont aussi une population à risque concernant les cystites. Du fait de leur santé fragile, les cas de cystites chez ces personnes seront particulièrement surveillés afin d’éviter des complications. En cas de symptômes ou de doutes, il ne faut pas hésiter à aller consulter un médecin.

Justement, nous allons désormais nous intéresser aux symptômes d’une cystite.

Quels sont les symptômes d’une cystite ?

Les symptômes d’une cystite sont nombreux et vont être différents selon les cas et les personnes atteintes. Ainsi, il est assez fréquent de ressentir des douleurs dans le bas du ventre ou lorsque l’on va uriner. Il n’est pas rare de ressentir également une envie d’uriner plus fréquente.

Une cystite est généralement dépistée en se rendant chez son médecin afin que celui-ci procède à un diagnostic grâce à une bandelette urinaire ou en procédant à une analyse d’urine.

Quels traitements pour soigner la cystite ?

Nous avons donc vu précédemment comment se manifestait l’infection ainsi que sa détection. Nous allons désormais nous intéresser aux traitements contre la cystite.

Pour atténuer et limiter l’apparition des symptômes nous vous conseillons de boire plus de 2 litres d’eau dans la journée. Ensuite, le mieux reste de consulter votre médecin qui confirmera le diagnostic et vous prescrira un traitement adapté à votre cas de cystite. Généralement, les médecins prescrivent un antibiotique (tel que la Ciprofloxacine) ainsi qu’un anti-inflammatoire.

Il est important que vous suiviez à la lettre votre traitement jusqu’à la durée préconiser par votre médecin. Ainsi, vous aurez de meilleures chances d’éradiquer la bactérie mais surtout d’éviter une récidive.

Laisser un commentaire